lundi 8 avril 2013

Chronique : My Only Scenery - We Are



Être fan de My Only Scenery et en faire une chronique constructive, c'est compliqué, m'voyez. Mais essayons quand-même. Ah, ce doux nom qui résonne à mes oreilles, aussi joliment que ceux de leurs influences d'hier et d'aujourd'hui (Thursday, Envy, La Dispute...)... Avec Tang, Last Tango Theatre et plus pour longtemps Branson Hollis, ils représentent en quelque sorte une élite "under rated" de la relève post-hardcore française. Ils m'avaient déjà surpris avec le formidable EP Until We Breathe proposant un post-hardcore aussi percutant et déchirant qu'ambiant, mêlé à des influences plus metal et chaotiques (Norma Jean entre autres). Les voilà aujourd'hui avec leur premier album, nommé We Are. J'attendais particulièrement celui-ci, et comme avec l'EP j'ai pris une belle claque. Ne vous attendez pas à entendre un album post-blabla de plus les ami(e)s, car ici on va beaucoup plus loin.

Le premier morceau, "The Second Breath", m'a tout de suite plu. Avec ces airs rock'n'roll, ces envolées post-HxC, ces pauses tranquilles, ce chant scandé borderline parfois doucement sussuré, je me suis directement cru sur le fameux Somewhere At The Bottom Of The Sea Between Vega And Altair de La Dispute, qui est juste l'un de mes disques préférés tout style de musique confondus. On retrouve ces caractéristiques sur l'ensemble de l'album, mais avec un gros bonus, et la ou le tout commence à se différencier : Le chant clair. Ce chant métronomique, quelque part entre Geoff Rickly (Thursday) et l'excellent Rody Walker (Protest The Hero), qui se pose sur les plages plus douces de la musique du groupe. Les talents vocaux de Yoan s'expriment clairement sur "Pagan's Horizon", qui en lui-même rassemble la plupart des influences du combo. Progressif, post-hardcore, emo, metal... Tout y est ! Yoan excelle aussi au scream. Un cri surpuissant, hanté, qui pourrait donner le cafard au plus dur des métalleux, un des meilleurs de la scène française à ce jour. Le groupe nous emmène aussi dans des contrées chaotiques (et stoner ?) avec le morceau "Lords Of The Cold War", ou le groupe laisse exploser une rage crue, et suit par la même occasion une lointaine tradition du post-HxC hexagonal en y invitant des potes, en la personne des chanteurs de Tess et Smash Hit Combo, deux univers très différent de My Only Scenery certes, mais deux cris puissants qui incarnent bien la démence et la lourdeur qu'inspire ce morceau écrasant et destructeur. Sur le titre "Bee", on retrouve toute la personnalité musicale des messains sous son plus beau jour : Atmosphères enivrantes, changements de rythmes fréquents, progressions, explosions, chaos... Une vraie démonstration de forçe. Le groupe sait aussi nous faire rêver sur le titre instrumental "The Perfect Crime". Tout au long de ces 10 titres, j'ai personnellement retrouvé tout ce que j'aime dans le post-hardcore, le tout joué avec passion et précision. On y ressent une perpétuelle tension, dans la continuité de l'EP, avec ces guitares aussi torturées que progressives ou rock'n'rollesques, ces rythmes changeants, ce chant frissonnant et chargé en émotions. Que demander de plus ?

Conclusion : Je m'attendais à retrouver une certaine qualité à l'écoute de cet album, mais pas à un tel niveau de réussite. Il se veut varié, touchant, et surtout unique en son genre. On y reste pas figé sur une idée précise du post-hardcore, et ça manquait terriblement sur cette scène depuis un certain temps, la ou tout commençait à se répéter inlassablement. On navigue entre les époques et les influences. Les voix sont tout simplement bluffantes, se mariant parfaitement avec les montées d'adrénaline, les explosions (ce passage épique lancé par un "I just want to explode" sur "Glass Girl Skeleton" m'a collé des frissons comme rarement j'en ai eu) et les parties plus douces. On sent que les mecs ont passé beaucoup de temps à travailler ce We Are, tant l'efficacité, la cohérence et la recherche musicale y est. Plus haut, je parlais du 1er album de La Dispute. Eh bien figurez-vous que j'ai trouvé cet album au même niveau. "We Are" est au moins au même niveau que "Until We Breathe" qui n'avait particulièrement touché. Un grand bravo et un grand merci. J'ai juste envie de jouer mon râleur pour une chose, MAIS PAS DES MOINDRES : LES MECS, SÉRIEUX, METTEZ-NOUS LES LYRICS SUR LE BOOKLET DE LA VERSION CD, NON MAIS ! Aaah, je me sens mieux.

Tracklist :

01. The Second Breath
02. Pagan's Horizon
03. We Are The Walkers
04. Glass Girl Skeleton
05. The Perfect Crime
06. Bee
07. Birds And Crosses
08. Brothers In Harm
09. Lords Of The Cold Wars
10. Cabin Fever

We Are est disponible à la FNAC et sur la plupart des plates-formes de téléchargement (Believe Digital, iTunes, Amazon, Deezer...).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire