jeudi 12 septembre 2013

Découverte : Elände (screamo/post-rock, France)



C'est une chouette découverte que j'ai faite récemment à la suite d'un adorable mail envoyé par l'un de leurs membres et lecteur de ce blog. Mesdames messieurs, voici Elände, un tout jeune groupe originaire de Lille. Né en 2012, le groupe ont tenu à célébrer son anniversaire et à souligner le sérieux de celui-ci en sortant une première démo composée de 2 titres. Ces titres dévoilent un screamo/post-rock très atmosphérique, tourmenté, progressif et dépressif. L'univers général et la poésie sombre qui découle des paroles ne rappellent Sed Non Satiata, et les samples justement placés dans la progression des morceaux entre deux rafales de violence m'évoquent ATELO/phobia. J'ai d'emblée été transporté et ému par leur musique. Bien sûr, il y a ça et là quelques hics sur lesquels il faudra bosser (comme certains plans de guitare qui pourraient être plus prononcés, plus lourds) mais on va pas chipoter, c'est comme pour tout groupe qui débute. Puis ici, on doit admettre que la maîtrise de leur sujet est évidente. Je suis fan des voix écorchées des chanteurs qui s'entremêlent, qui s'envolent sur la fin Envy-esque de "Les mots de cils", et qui m'évoquent même le chant plaintif et au bord des larmes du chanteur de Gris sur "Corps sage".

Qui s'attendra à ces notes de pianos déchirantes sur les dernières secondes du second titre ? Personne, et surtout pas notre cœur, qui ne peut que se briser sous cette décharge de tristesse soudaine supplémentaire, la cerise sur le gâteau en quelque sorte.

C'est pour moi une très belle découverte, et un groupe a qui je souhaite de pouvoir tourner, s'épanouir, et vivre leur passion à fond. Car cette passion, elle est évidente dans ces deux titres à fleur de peau et très bien exécutés. Un screamo sensible à écouter à la tombée de la nuit, quand la fraîcheur t'enveloppe, quand les ombres sortent. J'ai déja hâte d'entendre ce que ces jeunes gens nous réservent pour l'avenir ! Je vous conseille vivement d'écouter ces deux pièces qui j'en suis sûr, sont le début d'un beau parcours pour Elände.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire